Taille du texte
samedi 15 décembre 2018

Accueil

Forêt de Haye, encore un effort !

Protégeons la forêt de Haye, elle nous protège !

Alerté par les associations environnementales de Meurthe et Moselle, Europe Ecologie - Les Verts Grand Nancy exprime sa plus vive inquiétude au sujet du projet de décret concernant des dérogations au statut de SAUVONS LES ARBRES defForêt de protection.

Alors que la procédure de classement du massif forestier de Haye en Forêt de protection est sur le point d'enfin aboutir, dix ans après la demande faite par les associations, ce projet de décret menace dangereusement l'écosystème et la richesse environnementale de la forêt de Haye. Celle-ci constitue une défense de première importance contre la pollution.

Europe Ecologie - Les Verts Grand Nancy réaffirme la nécessité de protéger la forêt de Haye, patrimoine commun à préserver pour les générations futures, et s'indigne de ce projet de décret à visée économique, contraire à toute logique écologique. Ce projet du Ministère de l'Agriculture concerne notamment l'autorisation d'exploitation de mines et de carrières.

La forêt de Haye joue un rôle environnemental primordial dans la métropole. Elle constitue un maillage écologique de premier ordre (boucles de la Moselle, Trames Vertes et Bleues), avec la protection de nombreux captages d'eau potable ou la présence d'un corridor biologique et écologique permettant d'assainir la qualité de l'air du Grand Nancy. Cette forêt offre, outre de nombreuses grottes, un patrimoine naturel de qualité avec une faune et une flore exceptionnelles (51 espèces de mammifères, 95 espèces d'oiseaux, 8 espèces d'amphibiens et une grande variété de plantes rares). De plus le massif de Haye possède différents milieux naturels remarquables tels des zones Natura 2000 ou des espaces naturels sensibles. Le secteur s'étend sur vingt communes et quatre intercommunalités, et présente un grand intérêt touristique.

Massivement, et au plus tard le 20 février 2017, nous vous invitons à manifester votre contestation du projet de décret auprès du Préfet de Meurthe et Moselle, 1 rue du Préfet Erignac - 54000 Nancy.