Taille du texte
mardi 25 septembre 2018

Accueil

Canfin versus les paradis Fiscaux

Extrait de son interview de Libération :paradisfiscaux

Fondateur de l’ONG Finance Watch en 2010, ancien député européen écologiste et aujourd’hui ministre délégué au Développement, Pascal Canfin place la lutte contre les paradis fiscaux au premier rang des actions à mener pour restaurer la confiance des citoyens dans la politique.

 
Dans le climat de crise politique que nous traversons, vous reprenez votre combat contre les paradis fiscaux. En quoi cela peut-il être une réponse à la défiance vis-à-vis du politique ?

Je ne reprends pas ce combat. Je ne l’ai jamais abandonné. La fraude fiscale de Jérôme Cahuzac, comme l’enquête «Offshore Leaks» qui concerne des faits établis au quatre coins de la planète, ne font que confirmer une réalité que nous, les écologistes, dénonçons depuis des années. Les paradis fiscaux sont une menace pour la démocratie. Cela ruine la confiance qu’on peut avoir dans l’égalité devant l’impôt. Les grandes entreprises qui en paient moins que les PME, les très riches qui s’en exonèrent par rapport aux classes moyennes… C’est un axe majeur de notre combat politique car quand ces pratiques sont révélées, les gens se sentent floués et c’est le contrat social qui fonde la démocratie qui est remis en cause.