Accueil

Le "triomphe" modeste des écologistes !

Le triomphe modeste des écologistes  – ER 29/5/19

Frédéric Maguin, conseiller départemental Europe Écologie les Verts de Nancy 3, militant depuis 1992, savoure la victoire mais plaide pour l'humilité. Les 17,88 % recueillis à Nancy leur donnent un poids qui va peser dans le débat des municipales.

Avez-vous été surpris de l'ampleur de vos 17,88 % aux Européennes à Nancy ?

« Ce n'est pas la première fois, en 2009, en effet, nous avons été jusqu'à 19 %. On ne doit pas se faire plus gros que ce que l'on est, garder la tête froide et ne pas changer nos pensées à cause du succès. »

Que change un tel succès électoral ?

« On dira les mêmes choses qu'avant mais on sera plus écouté. »

La stratégie pour les Municipales est-elle arrêtée ?

« Non elle ne le sera pas avant l'automne, mais les leaders locaux de notre mouvement rencontrent les candidats potentiels. »

Tous les candidats ?

« Non ceux qui sont dans notre spectre politique, du centre à la gauche de la gauche. Les libéraux sont notre frontière. »

Quels sont les chantiers écologiques à Nancy ?

« Les transports en commun qu'il faut développer et financer, car le citoyen est d'abord un piéton qui souhaite habiter des quartiers sans pollution. Et puis en termes d'urbanisme il faut prendre le contre-pied de ce qui a été fait aux Rives de Meurthe et au Nancy Grand Cœur. »

Votre combat est-il seulement écologique ?

« L'écologie est une vision qui traite de tout, du social, de l'économie... Nous sommes par exemple très attentifs au commerce de proximité ; la municipalité doit amplifier sa politique d'achat d'immeubles pour y implanter les commerces de son choix. »