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10 bonnes raisons de dire oui à Vandières !

Pour FLORE 54 : 10 bonnes raisons de soutenir la réalisation de la gare d’interconnexion TER-TGV de Vandières

            Depuis plus de 20 ans, la ligne LGV Est européenne fait partie des débats, parfois divergents, sur nos territoires lorrains. Pour autant les utilisateurs actuels et les utilisateurs potentiels des transports ferroviaires ne sont pas satisfaits de la situation actuelle et souhaitent vraiment une véritable complémentarité rail-rail entre les TER et les TGV.

            De nombreux actes et décisions sont intervenus entre le 14 mai 1996 : décret de déclaration d’utilité publique de la ligne LGV Est européenne et le 27 octobre 2014 où le gouvernement autorise le financement de la gare TER-TGV de Vandières.

1 – La construction de cette gare de Vandières se fera sans emprunt puisque le financement sera assuré par la TICPE Grenelle (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques en vigueur actuellement) à hauteur de :

0.0073 euro par litre pour les supercarburants,

0.0135 euro par litre pour le gasoil.

2 – Le financement de Vandières, soit 120 millions d’euros, sera réalisé sur un court terme puisque les « recettes » de la TICPE sont de 20 millions d’euros par an, soit six ans de financement…et sans emprunt !

3 – Cette interconnexion TER-TGV permettra aux 160 gares et haltes de Lorraine d’être reliées directement au maillage des villes de France desservies par le réseau TGV et mais aussi de certaines villes européennes, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui).

4 – Cette gare aura l’avantage (enfin) de faire se croiser en un même lieu les axes ferroviaires Nord-Sud (Luxembourg-Metz/ Dijon-Lyon) et Est-Ouest ( Paris et la France/Strasbourg et au-delà).

5- L’accès à au TGV depuis la gare de Vandières sera plus économique pour le client.

Exemples :

coût actuel de la navette Nancy-Louvigny : 10 euros

coût du parking de Louvigny (tranche de stationnement entre 12 et 24 heures) : 11,50 euros coût d’un billet TER Nancy-Vandières : 5,80 euros

6- Vandières contribuera à une baisse des véhicules sur l’A 31 et donc des embouteillages : 600 000 voyageurs/an à Louvigny soit en moyenne plus de 1600 voyageurs jour dont 1000 trajets se font en voiture.

7- Une baisse de la pollution sur tout le sillon mosellan (A 31) 1000 trajets par jour x 60 kilomètres ( moyenne de chaque aller-retour) = 60 000 kilomètres soit 1,5 fois le tour de la terre chaque jour.  Juste pour prendre le train.

CO2 par véhicule : 60 kilomètres par voiture/jour = rejet de + de 10 kilos de CO2/jour ( base 200g de rejet /km) ; pour mille voitures : mille fois plus,

Pour un train c’est 30 g/ kilomètre. …/…

8- Pour les TER Lorraine, une amélioration importante des correspondances devrait voir le jour dès 2016 avec la mise en place du cadencement dont les horaires anticiperont déjà les futurs arrêts de Vandières.

9- Ne pas oublier l’impact économique non négligeable (en lien avec l’emploi) dans le cadre des travaux confiés à des entreprises dont certaines locales et régionales.

10 – Remarques : ne pas mélanger les dossiers !

Si au niveau ferroviaire, l’axe Nord-Sud, au départ ou au retour de Lorraine est un problème réel, celui-ci doit être désolidarisé du projet Vandières tant en ce qui concerne le financement ( la TICPE ne pouvant financer l’amélioration sur cet axe Nord-Sud) que du point de vue attractivité avec le Sud Est puisque les plates formes ferroviaires actuelles entre la Lorraine et la Bourgogne ( par Neufchâteau ou par Epinal) présentent d’énormes contraintes.