L'acte 3 : La charte de Nancy écolo !

Engagées au service de notre ville et de l'intérêt général, nous souhaitons nous engager aujourd'hui pour faire avancer l'écologie et faire gagner Nancy lors des élections de mars 2020. Le groupe Nancy Ecolo rassemblement écolo-citoyen fédérant  des citoyens se réclamant de l'écologie, ouverte à l'ensemble des acteurs, collectifs et organisations qui souhaitent une rupture claire avec le système qui a enlisé notre ville et provoqué l'état de délabrement actuel.

            Nous souhaitons associer à notre démarche toutes les actrices et acteurs de la transition écologique qui déjà expérimentent dans notre cité des projets écolos et solidaires. Nous marchons dans les pas de la génération climat pour nous apporter leur énergie et leur détermination, aux défenseurs du bien être et de la cause animale, aux coquelicots, aux féministes, aux pro-vélos, à ceux qui protègent la nature et le patrimoine, aux pourfendeurs de la précarité, aux partisans de la sobriété heureuse, aux jardiniers partageurs, ...

            Notre objectif est de proposer aujourd'hui une ligne claire :  répondre aux défis des transitions qui s'annoncent dans ses dimensions environnementale, économique, sociale, territoriale et politique.

 

1- Relever le défi de la transformation de l'environnement et du cadre de vie à Nancy, c'est mettre en avant un certain nombre de priorités : un nouvel urbanisme, plus respectueux de l'Homme et de ses aspirations. 

2-Relever le défi de la transformation de l'économie à Nancy, c'est  défendre les emplois traditionnels de notre ville dont les deux piliers les plus importants sont l'Université et l'Hôpital. C'est aussi, reconnaitre, accompagner et valoriser tous les autres secteurs d'activités que sont les PME, PMI, artisans et commerçants qui font vivre nos concitoyens et les font prospérer.

3-Relever le défi de la transformation sociale à Nancy, c'est contribuer
à faire vivre au jour le jour, la solidarité. La ville et ses services publics (de santé, de transport, postaux, d'éducation,  de petite enfance,...) doivent être présents partout, pour tous : c'est une garantie de solidarité et d'équité.

4-Relever le défi de la transformation territoriale à Nancy, c'est s'appuyer sur ce que nous sommes !  Redonner une dimension humaine aux quartiers avec leur spécificité. Redéfinir leur contour après une réflexion collective, dans l'objectif de leur redonner vie ! Affirmerons notre attachement à la coopération et à la mutualisation entre les 20  communes de la Métropole, sans en faire disparaître aucune !

5-Relever le défi de notre transformation politique locale à Nancy, c'est associer les nancéiennes et les nancéiens aux grands projets municipaux. Refonder de nouveaux conseils de quartiers 100 % indépendants dotés  de financement propre. Ils feront remonter les demandes des habitants à la municipalité. La démocratie constructive (construire avec) est l'un des moteurs du dynamisme, de l'attractivité et de la vitalité citoyenne d'une ville moderne.   

            Nous défendrons une écologie en actes et non uniquement en discours. Une écologie qui s'attelle à trouver des solutions à nos nombreux problèmes et qui mènera une politique volontariste de lutte contre le tout-voiture, le tout béton, de la déshumanisation de la société (digitalisation et robotisation), ... Nous défendrons également une écologie sociale car nous savons toutes et tous que les premières victimes des crises écologiques sont les populations les plus fragiles, frappées par la mauvaise isolation de leurs logements, la disparition des services publics, la baisse des transports collectifs, les précarités, ...

            Quand il s'agira de construire des majorités pour gouverner la ville et la métropole, on le fera avec des forces politiques de gauche  et citoyennes en cohésion avec notre projet, en signant un pacte écologique de gouvernance, qui n'est pas compatible avec l'extrême-droite, la droite conservatrice et libérale.

            Nous porterons des propositions concrètes et pragmatiques propre à redonner l'espoir aux Nancéien(ne)s pour faire face aux enjeux de notre temps. Remettre Nancy à l'heure, et répondre aux défis climatiques de notre époque !

Muriel BOILLON                 Alexandre DEMIRDJIAN

Frédéric MAGUIN