Featured

Stratégie allemagne de la Lorraine

Confiée au président Mathieu Klein par le président du Conseil régional de Lorraine, la coordination de la stratégie Allemagne de la Lorraine aboutit à l’adoption d’une feuille de route des partenaires lorrains menée en concertation.

Cette stratégie, en réponse à la Stratégie France du Land de Sarre, vise à développer des liens économiques, sociaux et culturels entre le Lorraine et les régions allemandes voisines (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtemberg). Elle s’articule autour de 8 enjeux :

  • Economie-Emploi-Formation professionnelle
  • Enseignement supérieur-Recherche
  • Apprentissage de la langue du voisin et échanges scolaires
  • Culture et tourisme
  • Communication Grand Public
  • Organisation des échanges institutionnels et entre administrations
  • Mobilité
  • Echanges entre citoyens

Le groupe socialiste, écologiste et républicain se félicite de cette dynamique transfrontalière et franco-allemande prometteuse pour la région. La Lorraine et la Meurthe-et-Moselle occupent une place privilégiée au cœur de l’espace européenne dont il faut saisir l’opportunité, à plus forte raison avec la construction de la nouvelle région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.